Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Lancement du premier TabletCafé au Sénégal L’expérience d’un cybercafé avec des tablettes à Dakar : une première mondiale

Posté par: Socialattitude.| Mercredi 29 mai, 2013 17:26  | Consulté 5210 fois  |  11 Réactions  |   

Un nouveau concept pour relooker les cybercafés tout en offrant aux internautes une expérience inédite est actuellement testé avec le soutien de Google au Sénégal. Google a sponsorisé un cybercafé et a remplacé les PC avec des tablettes. Cette initiative, première en son genre, a été lancée avec le cybercafé Equinox situé dans le quartier populaire de la Medina à Dakar. Parce qu’elles sont si faciles à utiliser, les tablettes peuvent être un excellent moyen de découvrir internet. En revanche, elles restent chères pour la majorité des populations en Afrique. 

    Alors pourquoi ne pas les rendre disponibles dans les cybercafés ? Non seulement les cybercafés pourraient ainsi attirer de nouveaux clients intéressés par une manière plus simple et interactive de surfer, mais ils économiseraient également de manière significative sur leur coût opérationnel le plus important : l’électricité. Les tablettes consomment en effet beaucoup moins que les ordinateurs fixes ou portables, et ne nécessitent pas de ventilation. Ces économies peuvent entre autres être réinvesties dans une connexion internet plus rapide. Les propriétaires du cybercafé leur flotte de PC par 15 tablettes, et les rendent disponibles au même prix qu’une séance de cybercafé standard à 300 francs CFA de l’heure (environ 0.45 €). Pour Médoune Seck, co-proprietaire d’Equinox.      “Cette innovation est vraiment formidable pour nos affaires et c’est pour cette raison que nous avons décidé de participer à ce projet. Mes clients sont ravis d’avoir la tablette entre les mains et de pouvoir l’utiliser confortablement installés sur un canapé. Lorsqu’un client débute sa session sur la tablette, il trouve les applications les plus populaires prêtes à être utilisées ainsi que des raccourcis vers les sites locaux les plus visités. Ils peuvent utiliser la tablette confortablement installés sur un canapé, aller dans une cabine privée pour un chat vidéo ou bien poser leur tablette sur un socle et taper à l’aide d’un clavier sans fil. Une fois la séance terminée, le personnel du cybercafé aidera le client à restaurer le terminal à sa configuration d’usine d’un simple clic, afin de s’assurer que les données privées sont entièrement effacées.      "Internet est un moteur de croissance économique et les propriétaires de cybercafés pourront donner un nouveau souffle à leurs entreprises et ainsi mieux répondre aux besoins de la nouvelle vague d'internautes», a déclaré Tidjane Deme, Responsable de Google pour l’Afrique Francophone. Google espère que ce concept contribuera à stimuler l'économie de l'Internet et que plus d’internautes utiliseront les tablettes et apprécieront la facilité avec laquelle ils accèdent aux nombreuses applications.  Socialnetlink.org  
 L'auteur  camtasia camtasia
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (11)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Mai, 2013 (09:05 AM) 0 FansN°:1
on n’arrête pas le progrès.C'est bien de se mettre au diapason
Damani  En Mai, 2013 (09:06 AM) 0 FansN°:2
waawleen goor
Anonyme En Mai, 2013 (09:44 AM) 0 FansN°:3
juste que c'est un article copier/coller et que le blogueur fait du copiage. Mais excellente idée et bonne chance à cette initiative.
Bertrand En Mai, 2013 (13:27 PM) 0 FansN°:4
super mais comment faire pour avoir vos contact
Cyber Tablette Cafe En Mai, 2013 (23:51 PM)0 FansN°: 855940
egstablettecafe@gmail.com

779447408
Cyber Tablette Cafe En Mai, 2013 (23:51 PM)0 FansN°: 855943
Cyber tablette Cafe
77 344 74 08
Bertrand En Mai, 2013 (13:28 PM) 0 FansN°:5
c'est une très bonne idée; super mais comment faire pour entrer en contact avec vous
Eljadji En Mai, 2013 (18:03 PM) 0 FansN°:6
f&licitation et beaucoup de courage pour le projet
Eljadji En Mai, 2013 (18:03 PM) 0 FansN°:7
félicitation et beaucoup de courage pour ce projet trés nouveau .
Eljadji En Mai, 2013 (18:05 PM) 0 FansN°:8
toute mes félicitations ,je vous souhaite beaucoup de courage pour ce projet
ATTENTION En Juin, 2013 (11:57 AM) 0 FansN°:9
BONNE IDEE pour nous separer de ces cyber aux ordi désuets qui vous font perdre bcp de tps mais GERANT SOYEZ VIGILANT AVEC LES VOLEURS:installez méme video surveillance.

Ajouter un commentaire

 
 
camtasia camtasia
Blog crée le 07/12/2011 Visité 843671 fois 90 Articles 19770 Commentaires 69 Abonnés

Posts recents
Seneweb Blog: Comment modifier ou insérer des images pour illustrer votre article ?
Un jeune sénégalais invente une billetterie pour les transports
Comment gagner de l’argent avec son blog sur SENEWEB !
Chers Blogueurs de Seneweb : Merci !!
La minute Tech : Zoom sur Talibi, l’application qui facilite la mobilité à Dakar
Commentaires recents
Les plus populaires