Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

[ VIDEO ] Le Professeur Massamba Gueye raconte la mort de l'étudiant Mamadou Diop « les politiciens m'ont abandonné avec le cadavre et sa famille à 2h du matin »

Posté par: Camtasia camtasia| Vendredi 10 février, 2012 11:45  | Consulté 22762 fois  |  28 Réactions  |   

Raconter la mort d’un jeune adolescent est souvent très douloureux surtout quand la personne vous est très chère. La mort de Mamadou Diop, cet "étudiant" tué par la police lors des manifestations du M23 contre la candidature de Wade est toujours dans sa tête. Le jour des évènements, il était présent à SUMA, il a été témoin oculaire. Derrière ses lunettes, une tasse de café à la main, le professeur Massamba Gueye revient sur les faits. D’abord, comme dans sa superbe chronique à la Rts dans l’émission Kenkelibaa, il parle des maux de la mort de son « Fils ». 

  « Les gens doivent savoir que Mamadou Diop n’était pas un simple étudiant. Il était un professeur contractuel de français très assidu depuis trois ans. » soutient Monsieur Gueye pour éclairer la lanterne de ceux qui ont cru que Mamadou Diop était un étudiant. Le jour de sa mort, Massamba était présent à la Clinique . Il a assisté à toute la scène. « Je n’ai pas vu de politiciens quand le corps arrivait à la morgue de l'hopital Dantec . Ils m’ont laissé avec la famille et le cadavre à 2 heures du matin.» rappel-il. Très en verve, Massamba invite les politiciens à mesurer la perte de cet homme. « Celui qui est mort était le relais entre les professeurs et les étudiants. C’était quelqu’un qui avait des projets. Il avait une science extrêmement puissante. Il était au-delà des transcendances politiques. Il menait un combat d’un honnête citoyen ».     Si Massamba parle aujourd’hui, c’est parce qu’il était très proche du défunt. Il a travaillé avec lui sur divers sujets notamment dans le domaine du patrimoine immatériel. " Il préparait une thèse sur le conte" regrette le professeur . Le défunt Mamadou Diop a été enterré à Darou Salam Sindia dans le département de Mbour a cote de la mosquée principale de la ville sous demande de son guide religieux. Il a laissé derrière lui une grande famille. Mamadou Diop a deux enfants et sa femme est enseignante à Nioro dans la région de Kaolack. je vous propose un extrait de 'interview en vidéo http://senegalmedias.blogspot.com/2012/02/le-professeur-massamba-gueye-raconte-la.html
 L'auteur  camtasia camtasia
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (28)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Awa En Février, 2012 (12:59 PM) 0 FansN°:1
c'est regrettant que le TOUT PUISSANt l'accueille dans son PARADIS CELESTE.
Anonyme En Février, 2012 (13:39 PM) 0 FansN°:2
C'est emouvant.Thiey Yalla Sunu Borom.Yalna Allakhiram gueneulko Adounam.
Jaen En Février, 2012 (13:57 PM) 0 FansN°:3
je des ordinateur de bureau p4 2.8ghz ram 512mo disque dur 40go écran plat souris clavier installer windows xp microsoft office 2007 a 110 000cfa ordinateur portable dell d610 pm 2.13ghz ram 512mo 40go graveur wifi tré bon état a 145000cfa contactez: le 77907 43 73 ou 76 650 83 83
Anonyme En Février, 2012 (14:03 PM) 0 FansN°:4
Koufi dé à cause de ses politichiens de merde yaye perte rék. Mane mome suis bien au chaud chez moi et je me bats pour m'en sortir tout seul, aucun politiciens sénégalais ne pourrait changer la donne dans ce pays de corrompus.
Shan Djyt En Février, 2012 (14:20 PM) 0 FansN°:5
"...Ils m'ont abandonné avec le corps sans vie..." et non cadavre.
Merci cela fait humain et surtout donne respect à l'âme arrachée si tôt.
Anonyme En Février, 2012 (14:39 PM) 0 FansN°:6
Il s'agit de ne pas rater le cours de l'histoire, du combat citoyen de son époque. les jeunes des années 50, ont porté des pancardes pour réclamer l'indépendance après des hommes politiques. Cette même générations se sont soulevés en 68 pour un combat qui leur a valu pas mal de sacrifice. aujourd'hui certains sont au devant de la scène mais ils laissent à la jeunesse cette place qu'ils avaient occupé en leur temps. Il y a combien de morts et déportés pour lutter contre le colonisation ? Combien à la place Tahrir, combien en tunisie, combien actuellement en Syrie? Oui un poltron est un danger pour ses concitoyens, ses camarades de combats. Merci de rester bien au chaud chez vous et demain lever la queue d'entre vos jambes pour crier victoire, après la bataille. Vive le combat cytoyen dans le respect des propriétés privés et de leurs biens d'autrui. Lutter pour une cause c'est pas semer le chaos et la désoltion, détruire ce qui est déjà cnstruit. NON AU VANDALISME
Anonyme En Février, 2012 (15:00 PM) 0 FansN°:7
La place de l`obélisque doit être baptisée ``place Mamadou Diop```.Un militant de la démocratie mort pour un noble combat.Paix à son âme.
Anonyme En Février, 2012 (06:24 AM)0 FansN°: 42831
je ne pense pas que cela soit une bonne idée...les obélisques sont connues pour être des symboles maçonniques. d'ailleurs j'ai toujours eu la conviction que les sénégalais n'ont jamais sus ce que les obélisques représentent en réalité.
Anonyme En Février, 2012 (15:32 PM) 0 FansN°:8
le texte est bourré de contre-verité et très mal écrit. Que des balivernes. Par exemple : « Les gens doivent savoir que Mamadou Diop n’était pas un simple étudiant. Il était un professeur contractuel de français très assidu depuis trois ans. » soutient Monsieur Gueye pour éclairer la lanterne de ceux qui ont cru que Mamadou Diop était un étudiant." Qu'est-ce qu'on éclair, rien. Sinon, d'embrouiller les gens. Il était étudiant en Master I Lettres modernes à l'Ucad, ça c'est un fait.
Mbour En Février, 2012 (15:48 PM) 0 FansN°:9
c domage jy croi tjr pa q la vi est pleine de myster
Gorgui En Février, 2012 (15:56 PM) 0 FansN°:10
DUBAI BUSINESS vous voulez faire le commerce travailler a DUBAI oubien meme passé vos vacances a DUBAI nous vous aidons a obtenir le visa charger un contenaire reserver votre hotel afin de passer un agréable séjour !!! contact:dubaibusiness2012@hotmail.fr
Anonyme En Février, 2012 (17:05 PM) 0 FansN°:11
MAIS ,ATTENDEZ ! DANS CE PAYS IL FAUT QUE LES GENS APPRENNENT A RALEVER DES CHOSES SERIEUSES . QUE VOULEZ VOUS QUE FASSENT CEUX QUE VOUS APPELEZ LES POLITICIENS ? ILS NE VONT QUAND MEME PAS AMENER LE CORPS DU JEUNE DIOP CHEZ EUX . IL FAUT ARRETER LE MYSTICISME AUTOUR DE LA MORT AU SENEGAL ET EN AFRIQUE . NOUS REGRETONS TOUS LA MORT DU JEUNE DIOP !
Buju Banton En Février, 2012 (17:39 PM) 0 FansN°:12
Quand le mysticisme est en marche Satan s'attaque toujours aux meilleurs et aux plus aimes.

Comme d'habitude les politiques ont fait de la recuperation devant les ecrans teles alors qu'il n'en ont rien a faire de la personne elle meme.

Ca ne vaut vraiment pas la peine de risquer vos vies pour eux a qui il n'arrivera jamais rien quelquesoit l'issue de leur bazar organise.

Restez chez-vous, allez voter le 26, retourner boire le the.

Qu'Allah accueille l'ame de ce jeune homme au paradis inch Allah.

Salam
Anonyme En Février, 2012 (18:29 PM) 0 FansN°:13
BOUL NIOU SONAL WAY MASSAMBA GUEYE PRO WADE. IL N'ETAIT PAS AUX MANIFESTATIONS POUR TEL OU TEL POLITICIEN.IL Y ETAIT POUR DEFENDRE LA DEMOCRATIE.ON S'EN FOU QUE LES POLICIENS SOIENT VENUS OU PAS,ON S'EN FOU D'EUX.TOUT SE QU'ON VEUT C'EST QUE WADE DEGAGE.SI LE PROCHAIN PRESIDENT NE RESPECTE PAS LA POPULATION ON VA LE DEGAGER CAR DESORMAIS KéNA DOUGNOU SONAL
WASSALAM
Anonyme En Février, 2012 (21:57 PM)0 FansN°: 42620
2
Patriote En Février, 2012 (01:42 AM)0 FansN°: 46111
POUR CE QUI LE CONNAISSENT CE TYPE N'EST PAS COHERENT NI SERIEUX DANS SA DEMARCHE, IL EST UN LIBERAL QUI DEFEND LE VIEUX FRANC MACON TOUT TIRANT DE BOULETS ROUGES L'OPPOSITION. RIP MAMADOU DIOP LE VRAI PATRIOTE QUI AIME SON PAYS QUE LA TERRE LUI SOIT LEGERE. TOI COMME LE SANG DE GRIOT QUI COULE DANS TES VEINES FAUT CONTINUER DE CHANTER LES LOUANGES DE CE VIEUX BANDIT ET ASSASSIN QUI EST LE RESPONPABLE DE TOUTES LES MORTS. MAIS JE TE COMPRENDS FAUT QUE TE SAUVE TON MICRO A LA RTS. GRANDE GUEULE
Anonyme En Février, 2012 (18:32 PM) 0 FansN°:14
cheu!!! buju tu commences à perdre ta crédibilité.je me pose des questions,mais bon on verra inechala
Anonyme En Février, 2012 (19:37 PM) 0 FansN°:15
Mouride dieufe ndigueul rek ku ko deff mouthie fi ak fanion dieum waye
Yalla na souf sedd si kawam si barke borom Touba
He Mass En Février, 2012 (20:38 PM) 0 FansN°:16
Et qu'est ce que tu voulais?qu'il assistent jusqu'au matin à la veillée mortuaire?Ca ne se fait pas Mass.Ne cherche pas à jeter le discredit sur les opposants professeurs.nous avons tous mal et le seul responsable reste le Président.D'ailleurs sa réaction le prouve.Arrêtez ne jouer sur ce tempo.
Anonyme En Février, 2012 (21:43 PM) 0 FansN°:17
que le tou puissan laccueil dan son paradi
Anonyme En Février, 2012 (22:30 PM) 0 FansN°:18
que Dieu l’accueille parmi les saints martyrs. Il est mort pour son peuple.. Souvenez vous de sa famille qu'il a laissé derrière lui. Rendez lui justice en boutant les criminels Wade et ses sbires hors du pouvoir
FX18-FBMB En Février, 2012 (02:32 AM) 0 FansN°:19
DIEU AIT PITIÉ DE SON ÂME. CECI DOIT SERVIR DE LEÇON A ALIOUNE TINE ET AUTRES : AUCUN D'ENTRE EUX N’ÉTAIT LA-BAS, C'EST TRISTE ! SI MAMADOU DIOP POUVAIT PARLER ENCORE !!! S'IL SAVAIT AVOIR AFFAIRE A DES GENS DE CE GENRE !Le Professeur Massamba Gueye raconte la mort de l'étudiant Mamadou Diop : « les politiciens m'ont abandonné avec le cadavre et sa famille à 2h du matin »
PAPE FOURTADO En Février, 2012 (06:11 AM) 0 FansN°:20
WADE et ces bandits de magistrats vendus jusqu'au plus profond de leur derrière sont les responsables de la mort de l'étudiant M Diop (que la terre lui soit légère). Une perte irréparable. Ils vont le payer cher ces idiots de magistrats qui n'ont pas eu les boules bien rondes pour crier haut et fort au vieux chauve du Palais que "doy na, demal noppalu, sa ngour jeex na".
BOROOM BI En Février, 2012 (09:22 AM) 0 FansN°:21
Ce grand professeur très connu à travers le monde témoigne. C'est parce ce qu'il est touché. Je ne suis pour aucun parti politique. Et je vois que M. Guèye témoigne de manière très neutre et émouvante.
Cette personne était étudiant en recherche et son domaine de prédilection c'était "le patrimoine immatériel de notre civilisation".
Je connais bien ce domaine et je peux vous dire que c'est plutôt rare de voir un étudiant préparer une thèse pour ça: c'est une perle qu'on a perdu.
Alors, SVP, pas de méchanceté gratuite entre nous, pas de haine!!!
Merci Monsieur le Professeur pour votre témoignage!!!
Benewaye5 En Janvier, 2013 (21:07 PM) 0 FansN°:22
Je pleure toujours la mort de Mamadou Diop ainsi q tous les autres victimes tombes pendantles elections de 2012!

Je ne comprends pas pourquoi sa memoire n'est pas celebre au senegal, comme acte de courage devant les forces du Mal et de l'Obscurantisme!

Que Wade soit maudit!
DIOP En Avril, 2015 (14:32 PM) 0 FansN°:23
Bonjour same mage ji laa begge lac kuy waaje dé nunyu koy wax ci wolof nga Balma jerejef\n

Ajouter un commentaire

 
 
camtasia camtasia
Blog crée le 07/12/2011 Visité 816705 fois 90 Articles 18906 Commentaires 69 Abonnés

Posts recents
Seneweb Blog: Comment modifier ou insérer des images pour illustrer votre article ?
Un jeune sénégalais invente une billetterie pour les transports
Comment gagner de l’argent avec son blog sur SENEWEB !
Chers Blogueurs de Seneweb : Merci !!
La minute Tech : Zoom sur Talibi, l’application qui facilite la mobilité à Dakar
Commentaires recents
Les plus populaires