Il était une fois le jour où l'arabe rencontra les langues ouest-africaines

  • Source: : Webnews | Le 25 décembre, 2017 à 13:12:58 | Lu 4039 fois | 39 Commentaires
content_image

© Fred Dunn / Fred Dunn

Aujourd'hui langue officielle de vingt-cinq pays et célébré le 18 décembre de chaque année, l'arabe a, au cours des pérégrinations de ses locuteurs, guerriers et commerçants, parfumé nombre de langues ouest-africaines. Illustration.

?Barraga, "éclairs", en mubi. Abéré, "l'aiguille", en yoruba. Abajadda, "l'alphabet", en wolof. Outre leur localisation commune, ces mots de langues ouest-africaines ont un point commun : leur origine arabe. Parlée par plus de 150 millions de locuteurs sur le continent africain, la langue arabe se retrouve également dans le vocabulaire de nombreuses langues ouest-africaines. Le kiswahili, qui est parlé dans la partie orientale de l'Afrique, est aussi concernée. Très influencé par les commerçants musulmans de la côte, il s'est répandu alors à l'intérieur du continent. D'abord retranscrit avec l'alphabet arabe, il n'a été rendu à travers des caractères latins qu'à partir du XIXe siècle. À l'occasion de la Journée mondiale de la langue arabe, célébrée chaque année le 18 décembre, retour sur ces mots du quotidien en songhay, bambara, mokulu ou kakanda, mots dans lesquels les consonances et sonorités arabes se sont imbriquées.

?

Le champ du religieux, un espace privilégié de transhumance des mots arabes
Un des champs lexicaux le plus concerné par ce phénomène linguistique est celui du religieux. De nombreux mots liés, par exemple, à la pratique de la religion trouvent leur origine dans la langue de l'islam, l'arabe. Un phénomène confirmé par Firmin Ahoua, professeur de linguistique à l'université Félix-Houphouët-Boigny à Abidjan : "De nombreux mots ouest-africains d'origine arabe ont été apportés par les musulmans, assure-t-il. Les nombreuses écoles coraniques d'Afrique de l'Ouest ont aussi été les vecteurs de l'arabe dans les langues locales. Elles ont fait entrer des mots religieux dans le langage courant". En voici quelques exemples :
·   Iblis, "diable, Satan"
… en bambara : billisi, "démon, diable"
… en kakanda : abili, "mauvais, le mauvais"
… en gourmantché : ibilsi, "accident, mauvaise chose"
… en tamacheq : iblis, "démon tentateur, amour illicite"
·   Iman, "foi, croyance"
… en bambara : limana, lemineya, "confiance, foi"
… en dagbani : immani, "foi, croyance"
… en peul : imanaku, "foi"
… en hausa : imani, "avoir foi dans l'Islam"
… en swahili : imani, "foi, confiance"
·   Mu'min, "qui a la foi, fidèle, croyant"
… en hausa : mumini, mummini, mummuni : "vrai croyant dans l'islam, personne digne de confiance"
… en swahili : muminina, "vrai croyant (le musulman)"
… en wolof : muumin, "innocent, personne candide"
·   Injil, "évangile"
… en bokobaru : injila, "évangile, Nouveau Testament"
… en peul : linjila, "le livre des évangiles"
… en hausa : injilu, linjila, "Nouveau Testament"
… en kanuri : lingila, "Bible"
… en swahili : injili, anjili, "Nouveau Testament"
… en wolof : linjil, "évangile"

Le champ du commerce n'est pas en reste
Autre vecteur de l'arabe dans les langues d'Afrique de l'Ouest : le commerce. "Les échanges commerciaux au sein du continent ont accéléré les emprunts de l'arabe", affirme Firmin Ahoua. Les commerçants arabo-musulmans ont amenés avec eux leur langue, que l'on retrouve donc dans divers mots se rapportant au commerce :
·   Ajr, au pluriel Ujur, "salaire, récompense, rétribution"
… en bidiya, : ajur, "bénédiction"
… en dangaleat : udyirnaw, "bénédiction"
… en peul : waraja (verbe), wajoo, "récompenser"

D'abord exprimée dans des champs lexicaux bien précis, la langue arabe a fini par se fondre dans les langues populaires, s'imbriquant dans des mots du quotidien. "Une véritable assimilation de la langue s'est alors opérée, plus récemment dans l'histoire", soutient Firmin Ahoua. Des mots comme ab, abba, "père" en arabe, sont devenus aba en kotoko, abba en peul et abba en songhay. Bahr, "la mer, le fleuve" en arabe, est devenu baharré en migama, baar en mubi, baxru en wolof ou encore baharia en swahili, "le matelot". En haoussa, le mot est devenu bahara, "prostituée notoire". Le mot babur, "locomotive" en arabe, est utilisé en peul, en haoussa, en kanuri et en tupuri pour désigner une motocyclette, ou un avion dans ce dernier cas. En lamé, on préférera utiliser bapur pour désigner une voiture, et en songhay on dira albabur pour décrire un "fourneau surmonté d'un récipient pour faire bouillir l'eau, destinée au thé ou au café".

Quand la langue réagit à l'étranger
Les langues ouest-africaines peuvent par ailleurs ne pas prendre en compte les diverses significations d'un même mot. Burj, "tour, signe du zodiaque" en arabe, est repris en wolof pour désigner une étoile ou un signe astrologique. On dira burjuwol en peul, ou buruji en haoussa, qui peut aussi décrire la Voie lactée. Des expressions de la vie courante ont également intégré le quotidien des locuteurs ouest-africains. La ba'sa, en arabe "tout va bien, cela n'a pas d'importance", se dit wala ba'sa en hausa, "on ne peut rien y reprocher", labaas, laabaas ou albaisien songhay, respectivement "bien !" et "mieux, en meilleure santé".

Les langues ouest-africaines ont donc évolué au fil des siècles, au gré de l'histoire du continent. Pour Firmin Ahoua, "les Portugais, premiers colons de la région, ont aussi participé à l'évolution linguistique de cette partie de l'Afrique. On a démontré qu'à chaque époque coloniale correspond un phénomène linguistique."

Source : "Dictionnaire des emprunts arabes dans les langues de l'Afrique de l'Ouest" de Sergio Baldi, éditions Karthala, 2008.


Auteur: Afrique.lepoint.fr - PAR MARLÈNE PANARA - Webnews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (19)


Senenmut En Décembre, 2017 (14:15 PM) 0 FansN°: 1
trop facile. "l'arabe ceci cela" religion ce ci cela. Empreunt des langues africaines à l'arabe et patati et patata.

Et l'inverse.????



Quand les africains patriquaient leurs langues, ce peuple qu'on appelle les ARABES n'existait pas encore.

exemple

Mam i

I maml

les ancetres mamyi
Reply_author En Décembre, 2017 (19:19 PM) 0 FansN°: 1
a l'origine il y avait l'homme et la femmes noirs. les autres ne sont que nos enfants.
il est bon de connaître les autres qu'ils soit chinois, japonais, indonésiens, indiens, arabes, turques, européens, américains, etc... il est encore plus bon de nous connaître nous mêmes. en plus des pyramides, visitons la réalité de l'os d'ishango, et l'architecture de bénin city au nigéria. plus on connaît l'afrique plus on connaît la véritable place des uns et des autres.
Lebeau En Décembre, 2017 (22:49 PM) 0 FansN°: 2
en tout cas moi dpuis que g appris les religions dans leurs propres sources je les ais tous rejeter. trop d'interdits et de permis qui ne font que te rendre idiot. je ne crois plus ni en mahomed, jesus, moise... j crois en un etre supreme qui gouverne l'univers
Anonyme En Décembre, 2017 (16:12 PM) 0 FansN°: 2
25 décembre ?
Anonyme En Décembre, 2017 (16:33 PM) 0 FansN°: 3
Quand est-ce que et qui est-ce qui pourra choquer les noirs afin qu’ils comprennent que l’heritage de nos ancêtres est mieux pour eux que la culture, langue et comportement des ces minables esclavagistes. Ces gens qui sont tellement mauvais que Dieu a descendu le prophete Mahomed chez eux, juste pour faire son devoir tout en sachant qu’ils sont et seront les plus mauvais et plus laches de l’humanité.
Anonyme En Décembre, 2017 (16:59 PM) 0 FansN°: 4
L Arabe est une langue divine. C est Dieu qui l a voulu ainsi. Il ya des Mots arabes dans toutes les Langues du Monde. Il yen a meme plus dans les Langues europeennes. C est la langue du Coran. Maintenant ca ne Veut pas dire que ceux qui l ont comme langue maternelle sont des Modeles. Au contraire Leur comportement laisse a desirer. ILS n ont aussi aucun avantage sur la comprehension du Coran. Un senegalais qui fait des efforts comprendra Dix Fois mieux le Coran qu un saoudien
Reply_author En Décembre, 2017 (17:48 PM) 0 FansN°: 1
le coran a été écrit par des hommes (même si cela peut choquer). ce sont ces mêmes hommes, afin de faire développer la civilisation arabe (et ils avaient bien raison) qui ont déclaré la divinité de la langue arable, que les houris du paradis sont arabes, qu'il est meilleur de donner des noms d'arabes aux enfants ...
la langue arabe n'est pas meilleure que le grec, l'anglais, le wolof, le sérére, le lingala etc. (dire cela relève du complexe)
Senenmut En Décembre, 2017 (18:41 PM) 0 FansN°: 2
sawaye ! wakhal loula woor.
ak lo kham.
wakhou doof rek avec tes certitudes trop épaisses
Tiedo Fall  En Décembre, 2017 (23:07 PM) 0 FansN°: 3
khanaa l'arameen est une langue divine ? car le coran est composé de beaucoup de mots tirés de cette langue aujourd'hui disparue. ensuite des mots comme "amin" , "chaytan " sont venus de l'hébreu qui disait, avant l'islam , amen et satan . ces mots ont été par la suite arabises comme tous les prophètes antérieurs à mohamed et qui etaient tous juifs . donc arrete tes conneries . l'islam est une religion arabe et même un verset ( mis en évidence par david wood ) montre que l'islam c'est uniquement pour les arabes raison pour laquelle, dit ce verset, il a été "révélé " en arabe . l'arabe n'est ni supérieur ni plus riche qu'aucune langue de la terre . c'est une langue comme une autre. c'est cette croyance farfelue qui conduit l'homme africain à sacraliser l'arabe jusqu'a parfois s'inventer des origines arabes ( bethio thioune qui se dit d'ascendance yéménite ; serigne touba a qui certains apologistes atribuent des ancêtres arabes soi-disant de la famille de mohamed ) . naniou gueume souniou bopp. aucun dieu ne s'est adressé à aucun peuple . nous sommes les seuls a préférer le paganisme d'autrui au notre .
Reply_author En Décembre, 2017 (23:48 PM) 0 FansN°: 4
vous comprenez outes les langues du mondes? sur la base de quelle étude? les arabes sont les envahisseurs donc ils sont ceux ui ont emprunté des autres langues. l'arabe est une langue de barbares sanguinaires. j'ai commencé à douté de l'islam depuis l'age de 10 ans lorsque nos enseignants nous disaient que les habitants du paradis parleront arabe. je lui demandé quel serait le sort de toutes les personnes qui ne comprennent pas arabe. alors ils m'ont répondu que dès que nous seront en face des anges nous comprenons automatiquement arabe pour répondre aux intéroogatoies dans la tombe, et bla bla. j'ai tout rejeté aujourd'hui et je vis plus libre en tant que négro-africain. aucun arabe ne pourra me colonisé comme ils ont colonisé mes grands parents.
Reply_author En Décembre, 2017 (15:28 PM) 0 FansN°: 1
vous comprendez toutes les langues pour dementir?
toutes les langues du monde sont divines, mais l'arabe est la langue du coran et une langue divine.
si tu es resté a l'age mental d'un enfant de 10ans c'est ton probleme. pourquoi tu n'as pas remis en cause ce que disaient ces oustaz? moi par exemple je n'ai jamais entendu ca.
Anonyme En Décembre, 2017 (17:39 PM) 0 FansN°: 5
L'arabe a eu les memes influences sur d'autres langues,tel le francais.

Les arabes etaient les plus actifs commercants sur les grandes routes d'echanges et ensuites ils ont conquis le monde pour repandre l'Islam.
Anonyme En Décembre, 2017 (17:46 PM) 0 FansN°: 6
L espagnol est Plein de Mots arabes.

Les arabes etaient en Andalousie Au 15eme siecle
Anonyme En Décembre, 2017 (17:12 PM) 0 FansN°: 1
le portugais aussi
Senenmut En Décembre, 2017 (18:28 PM) 0 FansN°: 2
ne soit pas choqué c'étaient des sénégalais et non les arabes.
Reply_author En Décembre, 2017 (19:45 PM) 0 FansN°: 1
nous étions les almoravides
Anonyme En Décembre, 2017 (18:26 PM) 0 FansN°: 7
bien quel'arabe soit (aussi) une langue écrite les Africains ont été incapable d'inventer une langue écrite et donc l'école et toute une civilisation d'ou le retard énorme de l'Afrique Noire.....
Reply_author En Décembre, 2017 (19:49 PM) 0 FansN°: 1
pauvre nul tu ne sais rien de l'histoire de l'homme et de la femme noirs. tu es ignorant de l'histoire plus que ancienne de ce qui est aujourd'hui l'afrique.
pour information un peuple qui sait dessiner peut écrire. va te former sur l'afrique car tes connaissances sont aussi fausses que les cartes du monde que l'on utilise actuellement.
Soundiata En Décembre, 2017 (20:07 PM) 0 FansN°: 2
tu est vraiment un inculte. comme dit celui du dessous, va apprendre l'histoire au lieu de raconter des histoires
Tiedo Fall  En Décembre, 2017 (23:18 PM) 0 FansN°: 3
les français n'avaient pas d'écriture encore moins les anglais et la plus part des natifs d'europe . leurs ancêtres (les celtes ) n'étaient que des analphabètes . ce sont les grecs qui ont amené l'écriture en europe après s'en etre inspirés des égyptiens qui etaient des noirs . aujourd'hui, toutes les langues européennes s'écrivent avec le même alphabet grec . seule la phonétique fait la difference. nous devons donc utiliser le même alphabet pour écrire nos langues . r evisitons notre histoire dont les pages les plus glorieuses ont été confisqués par les européen et les arabes
Anonyme En Décembre, 2017 (19:19 PM) 0 FansN°: 8
Toutes les langues , de meme que les écritures voyages, émigrent , se re inventent et évoluent sur plusieurs aires géographiques. Un langue figée meure , comme le Latin par exemple .

Les africains ont enrichi la littérature arabe et doivent en etre fiers.

Islamité et arabité font deux . la majorité des musulmans ne sont pas arabes et il y a beaucoup d'arabe chrétiens ou autres .
Osez En Décembre, 2017 (19:19 PM) 0 FansN°: 9
 :contaan: Tu es un enfoiré , doublé de mauvaise foi ..Tu viens d'écrire le couplage "Mouhamed- Ali " en le cousant en arabe en associant l’aiguille et le tissu en soie, dixit "'arabe ceci cela " . Ce terme signifie aussi le père-Noel ...

L'islam comme les 2 autres religions monothéistes , se résument à un devoir de nettoyage au cachère envers la race du mal , qui existe dans toute société , qui doivent s'en charger , comme l'avait intitulé francois Hollande l'ancien Président français dans son livre : " Un Président ne doit pas dire Ça ", en langage subtile " Feu ! versez moi le sang de ce con "

.Je crois qu'il en a usé à plus de 4 reprises durant son quinquennat , d'autres termes son quinquélibat au lait avec 4 morceaux de sucre . Ou le petit kenya Obama sur l'affaire ben ladden ....
Anonyme En Décembre, 2017 (20:30 PM) 0 FansN°: 10
La Francophobie nous a tue. Senghor et diouf n etaient pas des visionnaires.il fallait des les Independence amorcer une Reforme linguistique et codifier les Langues. Depuis l Independence nous n avons meme pas fabrique une aiguille a cause de notre Superficialitr et pauvrete linguistique qui a detruit nos neurones. Quand je regarde l Industrie d un pays sans aide comme la coreen du Nord, j ai envie de pleurer. Nous avons un gros probleme
Dajjal D'erneville En Décembre, 2017 (22:39 PM) 0 FansN°: 11
Y'a t'-il s'il vous plaît des démons qui ont appris la technologie qui publient sur seneweb? :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
Anonyme En Décembre, 2017 (23:07 PM) 0 FansN°: 12
meme le français a été influencé par l'arabe avec des mots comme par exemple "algèbre" ou encore "assassiner", ou "niquer". beaucoup de mots français viennent de l'arabe.

wasalam

Anonyme En Décembre, 2017 (23:16 PM) 0 FansN°: 13
Meme l allemand a des Mots arabes. Sans Computer les Mots universels comme Lemon, limong en wolof
Soundiata En Décembre, 2017 (23:20 PM) 0 FansN°: 1
hahaha saway réy ngama
Anonyme En Décembre, 2017 (23:21 PM) 0 FansN°: 14
Il faut être idiots pour penser qu'il existe une langue qui n'a rien emprunté à une autre langue . L'arabe lui même a emprunté à d'autre langues . Ainsi va le monde
Anonyme En Décembre, 2017 (23:24 PM) 0 FansN°: 15
Donc thiedo Fall et senemout arretez de Boire du The puisque tout le Jargon du The est Arabe: barada, kaas, Nana, tchine (Chai), lewel (Al ewel), etc. Arretez votre jingoism maladif a la Trump et allez travailler
Reply_author En Décembre, 2017 (23:51 PM) 0 FansN°: 1
tu penses vraiment qu'il n'y a pas en afrique des feuilles que l'on peut boire soit en infusion, soit en décoction ?

va t'instruire avant d'aller travailler ! vu ton niveau, ton travail ne vaut pas grand chose et il n'y a qu'un tout petit salaire qui t'attend. avec de la chance tu auras plus qu'un âne, qui a droit à de l'eau et de l'herbe.

la terre d'origine des arabes est un désert, bonne chance pour y faire pousser du thé. ne va pas confondre les arabes avec les perses, les ottomans, les indiens, et les chinois ou encore moins les africains.
Anonyme En Décembre, 2017 (08:46 AM) 0 FansN°: 16
2/20 élève peut mieux faire  :xaxataay: 
Anonyme En Décembre, 2017 (09:03 AM) 0 FansN°: 17
Si vous lisez "le génocide voilé "de Tidiane Ndiaye vous détesterai à jamais les arabes.Y a pas pire race que la race arabe.Ecoutez Doumby Fakoly sur youtube vous appredrez beaucoup de choses sur l'origine des religions dites revelées.
Reply_author En Décembre, 2017 (10:04 AM) 0 FansN°: 1
c'est ce mec qui se pense plus inité que les autres. le plus marrant dans ça est qu'il pense avoir un contact avec ses ancetres, alors que c'est plus un contact avec les esprits (djinn) des ancetres. les ancetres sont morts dans le barzakh en attendant la résurrection. s'il était si initié que ça il saurait que le barzakh situé entre le premier et le 7ème ciel se voit avec l'oeil interieur. mais comme c'est un mécréant.. . ceux d'entre eux qui sont sur le chemin de l'illumination, yogiste, bouddhiste et autre ne peuvent sortir en termes d'illumination du 1eme ciel qui regroupe entre autres toutes les galaxies connues et non connues puis autre chose... tout un programme, bref un ignorant qui se croit savant ce charlatan
Anonyme En Décembre, 2017 (09:55 AM) 0 FansN°: 18
vous detesterez
Anonyme En Décembre, 2017 (15:30 PM) 0 FansN°: 19
elixir et Tarif sont des mots arabes

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com