Cheikh Fall, roi de la blogosphère africaine !

  • Source: : Seneweb.com | Le 01 février, 2016 à 06:02:55 | Lu 10443 fois | 22 Commentaires
content_image

Cheikh Fall, roi de la blogosphère africaine !

« La révolution numérique est une chance pour la jeunesse africaine » ! Chez lui au Sénégal et dans tous les autres pays du continent, il est reconnu comme le « roi de la blogosphère africaine », c’est-à-dire le blogueur le plus célèbre. Mais Cheikh Fall, puisque c’est de lui qu’il s’agit, se définit lui-même comme un « cyber activiste ». 
Pour lui « un projet comme la création d’un blog peut changer le cours d’une existence ». Et c’est ce qu’il a essayé de démontrer à travers « Sunu 2012 », une plateforme qu’il a créée pour assurer une veille dissuasive lors de l’élection présidentielle et permettre aux jeunes de prendre conscience de leur rôle dans le choix de leurs dirigeants. 
Dans cette émission Cheikh Fall nous parle du sens profond de son combat pour la paix, la liberté et la démocratie en Afrique. 
Cette édition de R&P est produite par Razzack Saizonou, dont en voici quelques extraits. 


- Razzack Saizonou : Comment est né cet engagement, ce goût pour l’activisme…Très jeune tu aimais déjà ruer dans les brancards ?
- Cheikh Fall : L’engagement, je l’ai eu tout étant jeune en voulant aller au-delà de ce que l’Internet m’offrait… Et quand j’ai eu mon premier contact avec l’outil informatique la première question que je me suis posé est comment et pourquoi cet outil est si intelligent pour répondre à ma question et me donner ce que je lui demande. Et je me suis dit si nous les Africains nous ne prenons pas part à cette transition, à cette révolution digitale, nous allons la subir comme nous avons subi la révolution industrielle.
- Razzack Saizonou : Est-ce que c’est après avoir découvert les nouvelles technologies que tu as eu envie de devenir activiste ?
- Cheikh Fall : Oui ! de devenir activiste pour mon pays, mais en ce moment là ce n’était pas de l’activisme politique, mais plutôt de l’activisme numérique, si je puis m’exprimer ainsi. Je voulais tout simplement alimenter à ma manière l’outil internet pour en faire bénéficier mes frères et sœurs qui vont venir après moi. C’était une façon pour réduire le fossé qui existait entre le contenu produit par les occidentaux et celui produit par les Africains.
- Razzack Saizonou : « Sunu 2012 »….Pourquoi cette plateforme ?
- Cheikh Fall :… Je voulais utiliser l’outil que je maîtrise pour faire participer d’autres sénégalais qui n’ont jamais cru, comme moi, à la façon de faire de la politique en les amenant vers la responsabilité et la citoyenneté augmentée … Je voulais leur expliquer qu’avec facebook, avec twitter, nous pouvons être des citoyens modernes et des medias par rapport à l’élection et par rapport à la vie politique. C’est le concept que moi j’ai appelé la citoyenneté augmentée.
- Razzack Saizonou : Par rapport à cet engagement, quelle est la leçon que tu as apprise et que tu aimerais partager avec tout jeune africain ?
- Cheikh Fall : Trois choses : l’humilité, la crédibilité et le respect…
L’humilité parce qu’il ne faut jamais penser qu’on peut voler tout seul ; essayons d’être crédible dans notre démarche, dans notre façon de faire ; respectons les autorités, les politiques, respectons-les et amenons-les vers la Co construction.

Auteur: WazaOnline - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (9)


Anonyme En Février, 2016 (07:53 AM) 0 FansN°: 1
Sans être méchant, arretons de promouvoir le "wox lou beuri job touti", les blogs n'ont jamais développé un pays, dés qu'on parle de décollage numérique en Afrique on nous parle de blogueur qui ne sont rien d'autres que des ulisateurs finaux de logiciels développés ailleurs.

Tout le monde peut être blogguer, y a aucun mérite à être bloggueur!



Reply_author En Février, 2016 (08:09 AM) 0 FansN°: 1
un qui n'a rien compris. qu'est-ce qui développe un pays ce sont d'abord les idées surtout novatrices et le blog comme le journalisme formel ou la littérature en sont des vecteurs naturels. ce sont les idées qui gouvernent le monde et ce depuis le nuit des temps, un post ou article de blog, du moment qu''il peut inspirer une seule personne, est utile que tout autre verbiage comme le vôtre où la critique gratuite et improductive est le dénominateur. un grand bravo cheikh cypher fall. les chiens aboient, la caravane passe. de la part d'un blogueur spécialisé métier. :)
Reply_author En Février, 2016 (10:50 AM) 0 FansN°: 2
le blog du roi n'est même pas en ligne. putain de senegal.
Anonyme En Février, 2016 (08:23 AM) 0 FansN°: 2
Han donc cest lui le roi la quoi mdrr ce con la qui compris mm pas ck signifie une cariture ? Trop mdr ! Èlue roi par qui ? Depuis quand! Go wayène!
Anonyme En Février, 2016 (08:26 AM) 0 FansN°: 3
Dèmal dèffi ay etude mo gueune si yow yomb na trop sakh, mo celui la loum fi dèf ? Hahaha creer un blog ? Sil avait des idèes interessante sakh niou wakh ! Doule khamouko bougnou sonal dèmal djangui !
Anonyme En Février, 2016 (08:42 AM) 0 FansN°: 4
Merci poste numero 1 ! En plus ils mettent de la blogosphère AFRICAINE !! Han bon tant que sa ? qu'a t'il foutu concrêtement sur le terrain la ou est la realitè c bien beau davr un blog qua tu foutu ? Non mais c'est n'importe quoi ! Lui cest +tot le roi des cons les gars !  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme Layu En Février, 2016 (09:32 AM) 0 FansN°: 5
yen senegalais li rek takh dolen avancé sokhor boone ignane igneugneutiiiiiiii way waywayyyy bayilen niit ki dém ak sagom solen sagnone mel ni mom wanté dedet vous n'avez pas de vie sen guinaw clavier yi rek ngen di tok lougn wakh lou bakh ngen critiK BANDE D'HYPOCRITE... bon koumou nakarii nak nga pendre sa bopp simmmmmmmmmmmm nimalen djépéé bone ba d....

Bonne continuation Mr Fall :jumpy2:  :thumbsup:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme En Février, 2016 (13:02 PM) 0 FansN°: 6
Personne nest mechant ici ils disent la vèritè. Mais vous jm demande pk vs le defender donner des arguments au moin
Anonyme En Février, 2016 (13:29 PM) 0 FansN°: 7
Le gars la il passe sa vie sur internet pour sucer les blancs après il parle dafrivicte jc mm pas quoi va travailler !
Anonyme En Février, 2016 (14:26 PM) 0 FansN°: 8
Ha bon il est journaliste cette homme pour relayer des informations il fau etre journaliste a t'il une carte de presse , quelle est sa legitimité en gros il sert d'intermediaire avec l'occident ?. Il a donner a vivre Des centaines de senegalais il est milliardaire ? C'est quoi son metier ? Ou a t'il eu cette argent ? Contunie puisque tu es la pour le défendre.
Anonyme En Janvier, 2017 (01:58 AM) 0 FansN°: 9
Je suis dégoutée limite choquee par certains commentaires .

A vous lire on dirait que certains ne savent pas ce qu'est un cyber-activiste .

Nitt boko khamoul da ngay mandou si mom. Vous le connaissez pas vous ne savez rien de sa vie de son vécu ces études encore moins alors svp au lieu de rester la a l'insulter essayer d'abord d'être le roi de chez vous ou même de votre quartiers .

Ma vie que vous faites pitié trouvée vous une vie .

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com