A Dakar, des jeunes Sénégalais et Français inventent le «vélo-cinéma»

  • Source: : RFI | Le 05 novembre, 2015 à 16:11:11 | Lu 9920 fois | 22 Commentaires
content_image

A Dakar, des jeunes Sénégalais et Français inventent le «vélo-cinéma»

A Dakar, une conférence consacrée à l'innovation et à la propriété intellectuelle se tient jusqu'à ce jeudi 5 novembre au soir. Loin des salons feutrés, les jeunes Sénégalais et Français de CinéCyclo n'attendent pas les conclusions de ces débats pour créer. Leur idée : utiliser un vélo pour créer un mini-cinéma qui sera installé dans tout le Sénégal durant six mois pour permettre aux populations d'accéder au 7e art. Reportage.

« Ces gens-là c'est des fous, c'est des sorciers ! », prévient un passant à la vue de ce « vélo-cinéma ». Pas si fous que ça, à y voir de plus près. « Là on voit qu'il est en train de pédaler. Une fois que c'est fait, on peut démarrer le système », explique Vincent Henrion, l'initiateur de CinéCyclo.


Son solide vélo, la roue arrière posée sur un roulement permet de fabriquer de l'électricité, « et le hibou restitue le son et l'image tout seul, en autonomie. » Le hibou, c'est une caisse en bois de douze kilos, équipée de haut-parleurs et d'un lecteur de film. « Tous les films sont sur une clé USB. Pas d'ordinateur », précise Vincent Henrion.


Pédaler pour écouter RFI

Dans l'assistance, Yoro, étudiant, étonné par cette invention et qui imagine déjà d'autres usages pour ce vélo-électricité. « Dans les maisons qui n'ont pas d'électricité, tu prends le vélo, tu pédales, et au moins tu peux regarder le journal ou écouter la radio comme RFI ! (rires) »


Le ciné tour va durer six mois, 3000 kilomètres à travers tout le Sénégal, explique Cédric Sadak, dont l'objectif est de diffuser courts métrages d'animation, documentaires et films dans des villages reculés. « Bien sûr que le cinéma est un moyen d'éducation, assure le coordinateur de l'association. Cela permet par exemple à des instituteurs de pouvoir organiser des devoirs, des examens. L'idée principale de CinéCyclo, c'est d'aller vers les gens. »

Auteur: RFI - RFI






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (7)


Anonyme En Novembre, 2015 (17:00 PM) 0 FansN°: 1
SVP. Seneweb fait quelque chose pour interdire ces commentaire juste en haut qui pourie votre mervelleuse website.



Des commentaire qui n'a rien n'avoir avec votre article, mais des publicité bidon pour profiter la naïveté des quelque internautes.



C'est tellement irritant.  :frustre: 
Khiff En Novembre, 2015 (17:02 PM) 0 FansN°: 2
bonne initiative,mais si vous pouviez aussi confectionner des vélo thiép ce serait trés bien.Des vélo plein de thiép qui siyonnent Dakar,mais pas à l'heure de pointe sinon vous vous ferez agresser par les laveurs de voitures baol baol , vieux gardiens séréres,eviter aussi les terrains vaguent ou s'entrainent les lutteurs ,accélérez lorsque vous passer à coté des filles au teint trés noir qui portent des vêtements bon marché aux couleurs vives,les petits peul fouta aussi ils ont des estomacs d'adultes.
Reply_author En Novembre, 2015 (17:23 PM) 0 FansN°: 1
mdrrr khiff c4est pa gentil ce que tu as dis mais c'est drole qu'a meme
Grtt En Novembre, 2015 (16:27 PM) 0 FansN°: 2
mdrr
Lynx En Novembre, 2015 (18:17 PM) 0 FansN°: 3
idée à affiner pour lutter contre la sédentarité des téléspectateurs, promouvoir le sport et faire des économies d'énergies.



Bravo et continuer à bosser
Pathé En Novembre, 2015 (23:43 PM) 0 FansN°: 4
c'est une bétise cette invention
Anonymepapis En Novembre, 2015 (12:13 PM) 0 FansN°: 5
 :sunugaal: a encourager
Anonyme K En Novembre, 2015 (14:36 PM) 0 FansN°: 6
VINCENT VELO
Khifff2 En Novembre, 2015 (16:26 PM) 0 FansN°: 7
bonne initiative,mais si vous pouviez aussi confectionner des vélo thiép ce serait trés bien.Des vélo plein de thiép qui siyonnent Dakar,mais pas à l'heure de pointe sinon vous vous ferez agresser par les laveurs de voitures baol baol , vieux gardiens séréres,eviter aussi les terrains vaguent ou s'entrainent les lutteurs ,accélérez lorsque vous passer à coté des filles au teint trés noir qui portent des vêtements bon marché aux couleurs vives,les petits peul fouta aussi ils ont des estomacs d'adultes.aaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh il ma tuee. :sunugaal:  :sunugaal: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com